Portrait
Les nombreuses heures passées à observer la vie sauvage et la découverte de la photographie m’ont permis, dès l’adolescence, d’immortaliser les moments forts passés au contact de la faune. Très vite j’adhère aux associations d’étude et de protection de la nature (LPO, groupes ornithologiques et mammalogiques).
Je développe mes compétences de naturaliste et de photographe en fréquentant régulièrement et en promouvant deux sites naturels remarquables : la Vallée de la Loire et les Basses Vallées Angevines.
Photographe professionnel depuis 2001, je m’attache à partager les émotions éprouvées au contact de la faune sauvage et participe ainsi à sa préservation.
Avant toute prise de vue ou reportage, je prends le temps de connaître le milieu et l’animal. Je m’informe, sollicite les compétences locales (associations, naturalistes…), passe de longues heures à observer les comportements de l’espèce et m’imprègne des ambiances.
Grâce à cette méthode, inspirée du naturaliste et artiste Robert Hainard qui parlait de « fatiguer la chance », la proximité avec l’animal est parfois surprenante.
Matériels
Prise de vue généraliste
Boîtier Canon RF EOS R3
Objectifs Canon RF du 15mm au 400mm IS f/2.8
Prise de vue sous-marine
Caisson IKELITE
Boîtier Canon EOS R7
Prise de vue aérienne
Pilote professionnel de drone depuis mai 2018
DJI Phantom 4 & DJI MAVIC 3
Distinctions
Trois fois primé au Wildlife Photographer of the Year Compétition organisé par le BBC Wildlife Magazine et le Natural History Museum de Londres, 1er Prix comportement oiseau en 2001 puis en 2007 et mention Highly commended en 2011.
De nombreux autres prix dans les Festivals internationaux : Montier-en-Der (France), Baie de Somme (France), Namur (Belgique), Golden Turtle (Russie 2016), Nature Images Awards UICN/Terre Sauvage (France 2016), Asferico (Italie 2019).